Quantcast
Channel: Têtes de séries » 30 Rock
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Les séries US sont de droite

$
0
0

Emmy-Awards-2010-Mad-Men-et-Modern-Family-designees-meilleures-series_image_article_paysage_new

Enfin, ce n’est pas aussi simple que ça. Disons plutôt ceci : selon une étude très sérieuse (comme on dit) d’Experian Simmons, une boîte américaine d’analyse médiatique, neuf des dix séries qui dominaient les audiences US au printemps 2010 étaient plébiscitées par des téléspectateurs se revendiquant Républicains et Conservateurs. Ce qui ne veut pas dire que lesdites séries sont elles-mêmes Républicaines, mais au moins qu’elles véhiculent des valeurs qui plaisent aux électeurs de droite (on se permettra de faire un raccourci un peu simplificateur entre droite et républicains, gauche et démocrates). Moi qui pensais qu’Hollywood était un bastion de gauche…

Avertissement : ce qui suit est le résultat d’une étude qui vaut ce qu’elle vaut. Si vous cherchez ici une analyse de politologue, vous risquez d’être déçus.

Cette étude, amplement analysée par le Hollywood Reporter (en octobre, mais je viens juste de tomber dessus… mea culpa), révèle quelques différences aussi intéressantes qu’amusantes entre la consommation sérielle des Démocrates et celle des Républicains. Ainsi, les séries de grande audience, les blockbusters des networks, sont aimées des deux camps, mais particulièrement des Républicains, semblent-ils plus “mainstream.” En revanche, les comédies penchent du côté démocrate, particulièrement 30 Rock (qui se moque régulièrement des Républicains), nettement moins The Office (l’esprit d’entreprise ?) ou The Big Bang Theory (les geeks seraient donc de droite…).

Certaines conclusions de l’étude ne sont guère étonnantes : les électeurs de gauche ont un faible pour les héros jeunes – car ils sont eux mêmes plus jeunes – ainsi que les séries animées de la Fox (à moins de le prendre au 1er degré, dur d’aimer American Dad ! quand on vote républicain). Ils sont aussi plus intéressés par les héros féminins. Surtout, ils aiment les séries du câble bien plus que leurs voisins de droite. Mad Men, Dexter, Breaking Bad et toutes les séries novatrices, complexes, risquées, marchent bien mieux chez les Démocrates. A l’inverse, les Républicains aiment les séries classiques, solides, réconfortantes. Et la télé réalité – que les Américains classent dans les séries.

Donc, si on en croit cette étude – qu’il vaut mieux, comme toutes les études, prendre avec des pincettes – les Républicains aiment les blockbusters des networks et les Démocrates les séries d’auteurs. D’où mon titre, un poil vicieux : les séries qui marchent plaisent en majorité aux téléspectateurs de droite, quand ceux de gauche préfèrent les personnages plus ambigus, les œuvres plus profondes. Ce qui n’est au demeurant pas plus étonnant que ça, et tend à renforcer l’image d’une gauche intello et d’une droite populo qui n’a pas eu besoin des séries (ni de cette étude) pour exister.

Une image que les tops 5 des séries préférées des Républicains et des Démocrates viennent appuyer… non sans surprises. Côté Républicains, la favorite du moment est… Modern Family, comédie relativement progressiste, mais qui parle toutefois d’une famille, quelle que soit la famille. Suivent V (la paranoïa est plus volontiers de droite), The Big Bang Theory (là, on sèche, sauf le format traditionnel de la sitcom), The Mentalist (polar classique) et Desperate Housewives (même réflexion, en plus appuyée, que sur Modern Family). Côté Démocrates, c’est Mad Men qui arrive en tête (ce qui correspond parfaitement à tout ce qu’on a dit plus haut) suivit par Dexter (qui propose pourtant un point de vue volontairement ambigu sur la peine de mort), 90210 (un public plus jeune…), Private Practice (l’héroïne féminine et libre) et Brothers & Sisters (une famille majoritairement démocrate, malgré des personnages Républicains forts). Voir la liste des 15 favorites de chaque camp (à noter ce détail amusant : les deux grandes gagnantes des derniers Emmys, Mad Men et Modern Family, sont en tête à gauche et à droite respectivement).

Conclusion : la télé a l’oeil qui louche à droite et la critique un strabisme de gauche (on oublie 90210 et Private Practice, n’est-ce pas ?).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Trending Articles